Conseil et entretien

L’entretien de votre matériel est primordial pour sa longévité. Les huiles, filtres et autres
consommable représentent 3% du prix d un tracteur par exemple, mais sont responsable de 80 %
des pannes si ceux-ci ne sont pas remplacés en temps et en heures.

Les ponts avants et réducteurs avants et les réducteurs arrières qui ne contiennent
quasiment rien en terme de quantité d huile sont trop souvent négligés. Dans les réducteurs avant, il
y a en général environ 1 litre d’ huile, mais il y a dedans pour 4500 euros de pignons.

Les spécifications des huiles ont aussi une très grosse importance
pour les matériels récents, notamment les huiles moteur pour les tracteurs ou automoteurs qui
possèdent un système de dépollution tel que le filtre a particule. En cas de doute n hésitez à
consulter votre livret d’utilisation/entretien où est inscrit les normes d huiles pour votre engin tout
comme les intervalles préconisés pour leur remplacement. Beaucoup de monde attache de l’
importance a bien entretenir sont moteur, en le vidangeant et en remplaçant les filtres, en soufflant
les radiateurs, le filtre a air… mais trop de personnes ne pensent pas à faire de même pour la
transmission, qui de nos jours avec les variations continues, demande le grand sérieux sur les
entretiens.

Les éléments à souffler

Les radiateurs moteur

Les filtres à air moteur

Les filtres à air de clim/cabine

Les niveaux

A vérifier régulièrement :

  • Niveau d’huile moteur
  • Niveau de liquide de refroidissement
  • Le niveau de boîte de vitesses
  • Le niveau d’huile hydraulique
  • Le niveau du pont avant
  • Les niveaux des réducteurs avant
  • Les niveaux des réducteurs arrières
  • Niveau liquide de frein / embrayage
  • Niveau prise de force avant
niveau

Le moteur

moteur

Adblue

Savez vous que votre adblue se détériore avec le temps, avec le soleil, et que si il perd de ses qualités
votre système SCR va se mettre en défaut et votre moteur en mode dégradé voir même jusqu’à ne
plus démarrer si le problème est trop important. L’adblue est constitué de 32.5% d urées et le reste c
est de l eau. Pour contrôler sa teneur en urée et donc sa qualité il faut avoir un outil qui s appelle un
refractomètre. Certain système SCR présent sur vos machines sont équipés d un capteur de qualité d
adblue et donc contrôle en permanence son efficacité.

refractometre

La transmission

transmission

Le pont avant

pont avant

La climatisation

Bien comprendre le système de climatisation.

 

Le circuit est divisé en deux parties :

  • La partie entre le compresseur et le détendeur est appelé côté haute pression (jaune/rouge).
  • Le parcour entre le détendeur et le compresseur est ce que nos apelons le côté basse pression (bleu).

Le compresseur comprime le réfrigérant à létat gazeux (ce qui le réchauffe fortement) et l’envoie sous haute pression dans le condenseur. Là, de la chaleur est extraite du réfrigérant qui se condense et passe de l’état gazeux à l’état liquide. 

Le filtre déshydratant, la prochaine station, élimine les impuretés et inclusions d’air dans le réfrigérant devenu liquide et lui retire l’humidité. Cela garantit l’efficacité du système tout en protégeant les composants contre l’endommagement causé par les impuretés.

climatisation

La climatisation : le condenseur

Le condenseur est un radiateur placé a l’avant du tracteur en général avec les autres radiateurs de refroidissement. Le tenir très propre est impératif pour avoir une bonne circulation d air a travers celui-ci ce qui évitera les montées en pression dans le circuit, donc des fuites au niveau des flexibles voir des flexibles qui éclatent.

 

La climatisation : le déshydrateur

Le déshydrateur est un filtre et doit être remplacé tous les 2 ans. Il faut vider le circuit de climatisation de son gaz pour pouvoir le remplacer. Il sert à récupérer les impuretés circulant dans le circuit de climatisation ainsi que l humidité.

deshydrateur

La climatisation : l'évaporateur

L’évaporateur sert à évacuer l’air frais vers l’habitacle. Il faut le souffler de temps en temps afin d avoir un maximum de surface de passage d’air. Sur un tracteur il se trouve soit sous le siège soit dans le toit.

evaporateur

La climatisation : le compresseur

Le rôle du compresseur est de faire circuler le gaz dans le circuit mais ne sert pas à faire monter en pression le gaz. Il faut surveiller la tension de la courroie d’entrainement de temps en temps et son état

 

La climatisation : les tuyaux de condensation

Lorsque l’air travers l’évaporateur il se produit de la condensation qui doit être évacuée a l’extérieur au travers des ces tuyaux. A vérifier qu’ils ne sont pas bouchés par de la terre ou un mélange eau / terre qui formerait un bouchon.

tuyaux condensation

La climatisation : les filtres de cabine

Les filtres de cabine sont à souffler régulièrement afin qu’une quantité suffisante d air puisse passer au travers de l’évaporateur.

filtres

Les matériels de fenaison

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