Conseil et entretien

Un entretien régulier va vous permettre d’évité des pannes importantes dû à une usure non vérifier. Cela vous permettra d’anticipé les pannes et de les minimisés. Ainsi vous ferez des économies car cela vous évitera des grosses factures de réparation.

Les éléments à souffler

Les radiateurs moteur

Les filtres à air moteur

Les filtres à air de clim/cabine

Les niveaux

A vérifier régulièrement :

  • Niveau d’huile moteur
  • Niveau de liquide de refroidissement
  • Le niveau de boîte de vitesses
  • Le niveau d’huile hydraulique
  • Le niveau du pont avant
  • Les niveaux des réducteurs avant
  • Les niveaux des réducteurs arrières
  • Niveau liquide de frein / embrayage
  • Niveau prise de force avant
niveau

Le moteur

moteur

La transmission

transmission

Le pont avant

pont avant

La climatisation

Bien comprendre le système de climatisation.

 

Le circuit est divisé en deux parties :

  • La partie entre le compresseur et le détendeur est appelé côté haute pression (jaune/rouge).
  • Le parcour entre le détendeur et le compresseur est ce que nos apelons le côté basse pression (bleu).

Le compresseur comprime le réfrigérant à létat gazeux (ce qui le réchauffe fortement) et l’envoie sous haute pression dans le condenseur. Là, de la chaleur est extraite du réfrigérant qui se condense et passe de l’état gazeux à l’état liquide. 

Le filtre déshydratant, la prochaine station, élimine les impuretés et inclusions d’air dans le réfrigérant devenu liquide et lui retire l’humidité. Cela garantit l’efficacité du système tout en protégeant les composants contre l’endommagement causé par les impuretés.

climatisation

La climatisation : le condenseur

Le condenseur est un radiateur placé a l’avant du tracteur en général avec les autres radiateurs de refroidissement. Le tenir très propre est impératif pour avoir une bonne circulation d air a travers celui-ci ce qui évitera les montées en pression dans le circuit, donc des fuites au niveau des flexibles voir des flexibles qui éclatent.

 

La climatisation : le déshydrateur

Le déshydrateur est un filtre et doit être remplacé tous les 2 ans. Il faut vider le circuit de climatisation de son gaz pour pouvoir le remplacer. Il sert à récupérer les impuretés circulant dans le circuit de climatisation ainsi que l humidité.

deshydrateur

La climatisation : l'évaporateur

L’évaporateur sert à évacuer l’air frais vers l’habitacle. Il faut le souffler de temps en temps afin d avoir un maximum de surface de passage d’air. Sur un tracteur il se trouve soit sous le siège soit dans le toit.

evaporateur

La climatisation : le compresseur

Le rôle du compresseur est de faire circuler le gaz dans le circuit mais ne sert pas à faire monter en pression le gaz. Il faut surveiller la tension de la courroie d’entrainement de temps en temps et son état

 

La climatisation : les tuyaux de condensation

Lorsque l’air travers l’évaporateur il se produit de la condensation qui doit être évacuée a l’extérieur au travers des ces tuyaux. A vérifier qu’ils ne sont pas bouchés par de la terre ou un mélange eau / terre qui formerait un bouchon.

tuyaux condensation

La climatisation : les filtres de cabine

Les filtres de cabine sont à souffler régulièrement afin qu’une quantité suffisante d air puisse passer au travers de l’évaporateur.

filtres

Les matériels de fenaison

Fichier Power point à télécharger

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